Qui suis je ?

Ma photo
Initiée très tôt par son père aux danses de sociétés et folkloriques,les pistes de danses sont pour Patricia la scène où elle partage et s’exprime naturellement en célébrant la joie. A 8 ans,décide de dédier sa vie à la danse et suit des cours d’expression corporelle, modern-­‐ jazz et claquettes au Théâtre de Clermont-­‐Fd  France,durant 10 ans. Sa curiosité et sa soif d’apprendre la poussent en autodidacte à parcourir le monde, auprès d’artistes fidèles à leur héritage ancestral en partageant leur quotidien.Le fruit de ces recherches à la source des traditions et d’un travail constant de création chorégraphique et musicale sont mis au service d’une  inspiration universelle. Avec 30 ans d’expérience professionnelle elle continue à partager généreusement sa passion entre la scène,enseignement,coaching et les voyages.  

PATRICIA COTTANT




Polynésie Française                                                           avec le ballet d'Ouzbékistan
Bali                                      Cambodge  Siem Reap                                         Sulawesi Toraja
                            

 








 APSARA's family at ROYAL UNIVERSITY OF FINE    ARTS CAMBODIA 
Avec Mme Him Nala






                                        KATHAK, Danse sacrée des temps védiques :
Danse classique qui a traversée les siècles et les frontières avec la lignée des troubadours nomades du nord de l’Inde appelés : Kathakars (les conteurs) remontant avant 1550 avant J.C la gestuelle s'est développée et codifiée peu à peu, grâce à la poésie et la littérature d'une extrême sophistication en Sanscrit* et Brajbhasha .
Des places des villages, au statut d'art totalement dévotionnel dans les temples, le Kathak a été pratiqué dans les milieux les plus élevés de la société et jusque dans les coures royales.
Dans les coures des Maharajas à celles des Empereurs Mongols (12éme et 18éme) le Kathak atteint un raffinement peu égalé, il s'enrichit considérablement puisant dans la culture persane et évoluant ainsi avec l'esthétique de la culture musulmane.
Le style danse pure (nritta) devint plus sophistiqué, rapide, le rythme les mouvements et les pirouettes plus complexes.
De nos jours le Kathak est la seule forme de danse classique en Inde qui présente une forte symbiose entre les cultures hindoue et musulmane.
La religion et la mythologie indiennes résultent de la fusion de 3 cultures:
1- au sud du Pakistan (ville de Mohenjo-Daro) florissante entre 3500 et 1700 av-jc
2- au sud de l’Inde (la culture dekkan) à leur apogée entre 2500 et 1000 av-jc
3- Indo-européens les plus à l’est:: les Aryens, 1 ers indo-iraniens d’Iran société patriarcale, ils arrivèrent en Inde entre 3000 et 1500 av-jc

*Les RIG-VEDA hymnes, chants destinés à accompagner les rituels, écrits en sanskrit il y a au moins 3000 ans.

 Le KATHAK (qui signifie: conter) comprend:
  • Vandana : danse rituelle dédié à une divinité
  • Abhinaya : narration par des gestes précis, des scènes décrivant le "jeu divin" essentiellement entre Krishna et ses gopies
  • Compositions purement esthétiques
  • Partie rythmique importante avec grelots aux pieds en dialogue avec le percussionniste

Déroulement d'un cours :
 Harmonisation,
Prise de conscience du squelette, articulations
Ancrage avec frappes de pieds (grelots) accompagnées de la voix permettant à la respiration de circuler librement (onomatopées: bols)
Coordination et visualisation des mouvements dans l'espace
Explication de la symbolique et mudras (langage des mains)
Composition adaptée au niveau des élèves
Relaxation